languageالعربية

Donald Trump : sa main maquillée relance les rumeurs sur sa santé

Les rumeurs autour de l’état de santé de Donald Trump repartent de plus belle ces derniers jours, depuis qu’il est apparu avec la main maquillée. 

Donald Trump souffre-t-il d’un problème de santé plus grave qu’il ne le laisse paraître ?

 C’est en tout cas ce que suggèrent les dernières spéculations. Le président américain a intrigué ses partisans en apparaissant, le 22 août dernier, avec du maquillage sur sa main droite, semblant dissimuler une large ecchymose. 

Ce n’est pas une première : déjà en juillet, il avait été photographié dans une posture similaire. Le lendemain, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, avait expliqué que ces marques seraient liées aux nombreuses poignées de main du président, aggravées par la prise d’aspirine « dans le cadre d’une prescription préventive ». Une justification qui n’a pas suffi à convaincre l’opinion publique.

Les inquiétudes se sont accrues après son entretien avec Vladimir Poutine, le 15 août en Alaska. Le journaliste William Reymond a décrit un Trump « épuisé », notant des « difficultés à respirer, un manque d’énergie, des traits tirés malgré le maquillage et une voix affaiblie ». Selon lui, la santé du 47e président devrait devenir un sujet central du débat politique.

Pour calmer les spéculations, Karoline Leavitt avait déjà révélé, le 17 juillet, que Donald Trump souffre d’« insuffisance veineuse chronique », une affection bénigne et fréquente chez les plus de 70 ans. Elle avait toutefois insisté sur l’absence de toute « thrombose veineuse profonde » ou de « maladie artérielle ».